Sunday, September 20, 2009

Pendant le séchage; le pain!

À quoi bon avoir un four à pain si on ne fabrique pas de pain?!?

C'est pourquoi je profite du séchage du four pour essayer quelques recettes de pain à la levure.
Je n'en dis pas plus long, j'aime mieux les images :)

Le séchage

Ça sèche!

La couche de finition

Ça prend forme!

La finition est faite et j'aime bien le résultat.

Les matériaux:
  • Terre argileuse
  • Sable
  • Paille
On poursuit avec le séchage et les chauffes progressives

Les premières chauffes!

Ça y est; les premières chauffes sont commencées!

Il faut y aller doucement dans les premiers jours car les différentes couches ne sont pas complètement sèches.

Une image vaut mille mots:

Inertie thermique + solidité + isolation

Plusieurs jours / semaines ont passées depuis mon dernier "post". Les couches d'inertie thermique, de solidité et d'isolation sont maintenant terminées. Les épaisseurs et les matériaux sont les suivants:
Voute (glaise bleue): 5cm
Solidité/inertie (terre argileuse + paille): 5cm
Isolation (paille + terre argileuse): 8cm

De plus, les montants du toit sont aussi en place.

Quel plaisir j'ai eu à désabler la voute après avoir fait séché la couche d'isolation. En enlevant la porte, un mur de sable m'attendait. Plus j'enlevais le sable, plus la forme de la voute apparaissait et c'est extraordinaire d'enfin pouvoir constater la surface de cuisson.

Quelques points négatifs:
  1. Le papier journal qui séparait le sable et la voute s'est compressé par endroit à l'intérieur de la glaise qui séchait. Ça provoque quelques fissures à l'intérieur de la voute. Malgré qu'elles soient de grosseur négligeable, ce n'est pas très esthétique. Bon... Combien de gens vont prendre le temps d'inspecter l'intérieur de la voute? N'en reste que moi je le sais et ça me dérange dans mon orgueil de mâle.
  2. L'utilisation du sable comme support de voute empêche la glaise de sécher adéquatement. La durée de séchage est très longue.
Voici une photo:

Monday, August 24, 2009

La voûte!

Hé bien voilà, ce n'était pas si difficile que ça!

Le tout a commencé par un patron en plastique afin de délimiter la surface interne du four sur la sole. Ceci permet de ne pas humidifier la sole pendant le procédé. Ensuite, j'ai construit la forme interne de la voûte en sable par dessus ce plastique (qui était déposé directement sur la sole). Ensuite, afin d'éviter que le sable ne se mélange à la glaise, j'ai recouvert le dôme de sable avec du papier journal humide.

Suite à ces étapes, j'ai commencé à entasser la glaise par dessus ce moule afin de lui donner la forme voulue. Pas facile par contre lorsqu'on est seul pour fabriquer les pains de glaise et pour les placer adéquatement sans que le tout ne sèche pas trop vite! Heureusement, j'ai eu de l'aide en après-midi et le tout s'est fait très rapidement.

On voit sur les images une petite fissure dans le haut de la gueule. J'en ai profité aujourd'hui pour la réparer. Elle n'existe donc plus maintenant.

Les prochaines étapes?
* Ajouter la seconde couche (terre-paille) pour la solidité et l'inertie thermique (5cm).
* Ajouter la troisième couche (paille-terre) pour l'isolation (8cm).
* Décoffrer / désabler.
* Ajouter la couche de finition (3cm).
* Et finalement, dérhumer pendant 2 bonnes semaines.

La voûte dans sa peau de glaise:


La gueule et sa première fissure :)

Tuesday, August 18, 2009

La sole, enfin!

Ça y est, la sole est construite!

Et que dire du choix de changer le matériel à la dernière minute. J'espère que je ne le regretterai pas. En fait, j'ai poussé le test de la glaise plus loin que les autres tests et je crois que c'est un excellent choix. Je me suis basé sur quelques lectures de livres anciens qui proposent des fours totalement faits de glaise.

J'ai donc mis de côté le mélange de terre crue proposé par N. Moussu et j'y suis allé avec mon intuition.

Le tout a commencé avec un cylindre d'environ 10cm de diamètre par 3cm d'épais que j'ai fait séché adéquatement. Puis, je l'ai inséré dans de la braise pendant plus d'une heure. J'ai ensuite retiré l'échantillon et attendu qu'il refroidisse afin de tester sa solidité. Quelques éclats ont été constatés mais il a fallu que je gratte pour que ça s'effrite contrairement au mélange testé précédemment qui s'effritait facilement.

Alors voici donc la sole pas séchée.

La sole en glaise:

Monday, August 17, 2009

Le vrai support

Voici une photo du début du vrai support dans ma cour arrière. Plus d'info suivra sous peu.

Thursday, August 13, 2009

La couche de solidité et d'inertie thermique

Il n'est vraiment pas évident de trouver les bonnes proportions... Par contre, un peu de jugeotte ça aide toujours. C'est donc avec succès que je complète cette seconde phase qu'est la couche de solidité et d'inertie thermique.

Jusqu'à présent, j'avais été fidèle aux conseils de Nicolas Moussu lorsqu'il disait d'effectuer les étapes avec le moins d'eau possible. Sauf qu'aujourd'hui, j'me suis dit que je pouvais bien essayer pour voir...

Erreur, quel gâchis! Premièrement, ça prend un miracle pour faire tenir le mélange en place et ensuite, il craque vraiment lorsqu'il sèche... Donc, après avoir retiré le tout, j'ai appliqué la couche comme il se doit sans mettre trop d'eau.

Voici maintenant les images lorsque c'est humide. Dans quelques jours, je mettrai les images du tout complètement séché.



Sunday, August 9, 2009

La couche d'isolation

Le soleil est haut dans le ciel, les enfants et moi voulons rester à la maison et ils aimeraient bien mettre leur maillot. Existe-t-il une meilleure situation pour faire la couche d'isolation?

On a mis nos maillots et on a plongé nos mains dans la glaise mouillée! Yay! Bon, étant donné l'état de nos mains, on n'a pas pu prendre de photos :)

Encore une fois, les proportions ne sont pas dévoilées pour ne pas induire personne en erreur car j'ai une argile très sabloneuse.

Il faut l'avouer, ce mélange est plutôt dégueulasse à réaliser et j'me suis fait quelques muscles à mélanger le tout. C'est pesant et très difficile à détacher un bout de ce mélange.

Finalement, j'ai utilisé des planches que j'ai mis sur la couche et j'ai embarqué sur ces planches afin d'effectuer un tassage. Il est important de faire cette étape pour éviter un effritement et des cassures lorsque les autres étages viendront s'appuyer sur celle-ci.

Clous pour l'accroche de la couche d'isolation:


Le mélange:


Avant tassage:


Après tassage:

Les tests de proportions

Je passe vite sur cette étape puisqu'elle est propre à chaque type de glaise et que chaque personne devra effectuer ses propres tests. C'est d'ailleurs pourquoi je n'indiquerai pas mes proportions pour ne pas induire personne en erreur.

Par contre, il est très important d'effectuer ces tests afin d'avoir un four fonctionnel et optimal. J'ai vite réalisé pendant mes tests que ce ne sont pas tous les mélanges qui fonctionnent bien.

Voici les photos:



Wednesday, July 29, 2009

L'argile

Voilà, j'ai trouvé ma mine d'argile. Pour l'instant, je n'ai que 9 chaudières pleines et ce sera bien assez pour faire mes tests de proportions ainsi que la première étage de la base. Les premières manipulations de l'argile laissent croire que le four sera plus gris que beige.

La mine:


L'argile:

Tuesday, July 28, 2009

La porte

Haaa cette fameuse porte... Elle me faisait peur. Mais il faut croire qu'elle a provoqué plus de peur que de mal car je suis assez satisfait du résultat.

En moins de 3 heures, j'ai eu le temps de dessiner un plan très préliminaire, d'aller chercher les matériaux et de réaliser le tout. Coût total: 10$.
* 2"x8"x24"
* Gougeons 5/16" de longueur 1¼"
* Une mèche à bois 5/16"
* Papier à sabler de différents grains

Encore une étape qui me fait réaliser que je ne suis pas un pro (car il faut l'avouer, la porte a quelques défauts) mais que n'importe qui avec la moindre habileté manuelle est capable de s'en tirer avec de bons résultats.

J'hésitais entre une porte de 35cm et une de 30cm... J'ai opté pour la plus petite afin de garder plus de chaleur à l'intérieur du four. Je n'ai pas joué sur la hauteur par contre. Donc, je respecte le 63% entre la hauteur interne de la voute et la hauteur de la porte. J'ai aussi décidé de ne pas ajouter le 2cm en bois franc. On verra le résultat. Au pire, je l'ajouterai par la suite. On apprend de nos erreurs à ce qu'il paraît. Je décide donc volontairement d'effectuer ce test et de refaire une porte au besoin.

Les dimensions:
Hauteur: 17cm
Longueur: 30cm
Épaisseur: 4cm

Voici les images!







Monday, July 27, 2009

Les tréteaux

Bon je sais, j'avais dit que la prochaine étape c'était la porte... Mais je me suis rendu à l'évidence que je n'avais pas le choix d'avoir des tréteaux pour assoir la structure. J'aurais bien pu travailler par terre, mais je trouvais ça un peu dérangeant.

À noter que c'est la première dépense que j'engendre dans ce projet et je l'ai fait avec plaisir compte tenu que je pourrai récupérer ces tréteaux un coup le four placé sur un support plus adapté.

Coût total de la construction: 17$ (6 2"x4"x8' + sac de visses #8 de 3")
Temps investi: 4h00

Ouais, le temps à bâtir les tréteaux semble long un peu... Mais il faut savoir que c'était ma seconde vraie expérience à construire quelque chose du genre. La première étant la structure du four! Par contre, je mentionne que je suis pas mal fier de moi parce que pour un débutant, je trouve que je me débrouille bien!

J'inclus donc quelques images pour le plaisir des yeux. À noter que les dimensions sur le plan des tréteaux ne sont pas toutes finales. J'ai changé quelques trucs en cours de route.

Le plan:


Les tréteaux:


Les tréteaux et la structure:

Le plan

Voilà, c'est fait, le plan est prêt tel qu'il sera réalisé. Je dois avouer que j'aime bien faire ce genre de dessin!



Je m'attaque maintenant à trouver les matériaux pour faire la porte. Idéalement, j'aimerais faire la structure de la porte en sapin et l'intérieur en chêne. Pour ce qui est des dimensions:
Hauteur: 17cm
Largeur: 35cm
épaisseur: 6cm

Une image vaut mille mots.

Saturday, July 25, 2009

Structure = terminée!

Hé bien voilà, ça n'a pas été si long que ça. Il me restait une palette de bois finalement. J'ai pris soin de bien la démanteler sans briser les planches et j'ai eu juste assez de bois pour la seconde épaisseur de la table.

Comme vous pouvez le voir sur cette image, le résultat n'est quand même pas si mal.



Prochaine étape, fabriquer la porte.

Friday, July 24, 2009

Plan du four

Après quelques heures de dessin, me voilà avec un plan préliminaire du four. En fait il ne s'agit que de la vue du dessus, mais c'est un début. Comme vous remarquerez, ma feuille n'était pas assez grande pour que je fasse tous les contours mais les dimensions importantes y sont.



Les dimensions importantes:
1. La sole = 55cm x 50cm
2. Résistance chaleur = 5cm
3. Solidité = 5cm
4. Isolation = 8cm
5. Enduit extérieur = 3cm

Le support en bois

Et c'est parti!

Hé oui, j'ai commencé la construction aujourd'hui. En fait, ça m'a pris quelques temps pour rassembler tous les étéments qui composent la structure de bois mais en cherchant comme il faut, on y arrive rapidement. À noter qu'il aurait été facile de tout acheter mais cette attitude n'entre pas dans la vision que j'ai d'un four à pain: Simple et peu dispendieux.

C'est pourquoi j'ai fait quelques recherches afin d'obtenir les items suivants tout à fait gratuitement:

1. 2 palettes de bois (pour en utiliser les planches)
2. 2 madriers de 4"x4"x12'
3. Quelques clous

Pour commencer, ça me prenait un plan de la structure. Ok ok, la photo n'est pas géniale et je devrais mettre ça en CAD mais en attendant, voici mon plan fait à la main:



Après quelques coups de scie ronde et de marteau, voici maintenant la structure:



Ensuite, c'est le tour de la table. Je me suis servi de planches venant de palettes de bois. J'aurais aimé utiliser du bois franc pour sa rigidité. Mais comme c'est pratiquement impossible à clouer, j'ai opté pour 2 épaisseurs de bois mou installées perpendiculairement. Pour l'instant, seulement la première épaisseur est installée. Il me manque un peu de bois pour continuer. Lorsque ce sera fait, je vais découper la table en rond de 1 mètre de diamètre.



C'est assez pour aujourd'hui. Rendez-vous lorsque j'aurai trouvé le bois manquant pour la seconde épaisseur.

Quelle idée de fou!

Ça fait plusieurs mois et pour ne pas dire plusieurs années que je songe à faire la construction d'un tel four. Pourquoi? À vrai dire, j'en ai aucune idée. Certains trouvent la motivation dans un esprit de décroissance ou encore d'économie. Pour ma part, je crois que la seule réponse qui ait du sens est la suivante: parce que j'en ai envi!.

J'ai alors commencé à lire sur le sujet et je me suis rendu compte que plusieurs personnes, tout comme moi, ont ce désir de construire un four à pain.

Voici quelques liens utiles qui m'ont grandement aidé dans ma recherche d'information:
1. Four en argile
2. Four en argile
3. Four en terre crue
4. Four en terre crue

Alors voilà, c'est ici que commence mon aventure. En espérant que le tout vous plaira et vous apportera quelques informations intéressantes sur la construction de ce type de four.