Sunday, September 20, 2009

Pendant le séchage; le pain!

À quoi bon avoir un four à pain si on ne fabrique pas de pain?!?

C'est pourquoi je profite du séchage du four pour essayer quelques recettes de pain à la levure.
Je n'en dis pas plus long, j'aime mieux les images :)

Le séchage

Ça sèche!

La couche de finition

Ça prend forme!

La finition est faite et j'aime bien le résultat.

Les matériaux:
  • Terre argileuse
  • Sable
  • Paille
On poursuit avec le séchage et les chauffes progressives

Les premières chauffes!

Ça y est; les premières chauffes sont commencées!

Il faut y aller doucement dans les premiers jours car les différentes couches ne sont pas complètement sèches.

Une image vaut mille mots:

Inertie thermique + solidité + isolation

Plusieurs jours / semaines ont passées depuis mon dernier "post". Les couches d'inertie thermique, de solidité et d'isolation sont maintenant terminées. Les épaisseurs et les matériaux sont les suivants:
Voute (glaise bleue): 5cm
Solidité/inertie (terre argileuse + paille): 5cm
Isolation (paille + terre argileuse): 8cm

De plus, les montants du toit sont aussi en place.

Quel plaisir j'ai eu à désabler la voute après avoir fait séché la couche d'isolation. En enlevant la porte, un mur de sable m'attendait. Plus j'enlevais le sable, plus la forme de la voute apparaissait et c'est extraordinaire d'enfin pouvoir constater la surface de cuisson.

Quelques points négatifs:
  1. Le papier journal qui séparait le sable et la voute s'est compressé par endroit à l'intérieur de la glaise qui séchait. Ça provoque quelques fissures à l'intérieur de la voute. Malgré qu'elles soient de grosseur négligeable, ce n'est pas très esthétique. Bon... Combien de gens vont prendre le temps d'inspecter l'intérieur de la voute? N'en reste que moi je le sais et ça me dérange dans mon orgueil de mâle.
  2. L'utilisation du sable comme support de voute empêche la glaise de sécher adéquatement. La durée de séchage est très longue.
Voici une photo:

Monday, August 24, 2009

La voûte!

Hé bien voilà, ce n'était pas si difficile que ça!

Le tout a commencé par un patron en plastique afin de délimiter la surface interne du four sur la sole. Ceci permet de ne pas humidifier la sole pendant le procédé. Ensuite, j'ai construit la forme interne de la voûte en sable par dessus ce plastique (qui était déposé directement sur la sole). Ensuite, afin d'éviter que le sable ne se mélange à la glaise, j'ai recouvert le dôme de sable avec du papier journal humide.

Suite à ces étapes, j'ai commencé à entasser la glaise par dessus ce moule afin de lui donner la forme voulue. Pas facile par contre lorsqu'on est seul pour fabriquer les pains de glaise et pour les placer adéquatement sans que le tout ne sèche pas trop vite! Heureusement, j'ai eu de l'aide en après-midi et le tout s'est fait très rapidement.

On voit sur les images une petite fissure dans le haut de la gueule. J'en ai profité aujourd'hui pour la réparer. Elle n'existe donc plus maintenant.

Les prochaines étapes?
* Ajouter la seconde couche (terre-paille) pour la solidité et l'inertie thermique (5cm).
* Ajouter la troisième couche (paille-terre) pour l'isolation (8cm).
* Décoffrer / désabler.
* Ajouter la couche de finition (3cm).
* Et finalement, dérhumer pendant 2 bonnes semaines.

La voûte dans sa peau de glaise:


La gueule et sa première fissure :)

Tuesday, August 18, 2009

La sole, enfin!

Ça y est, la sole est construite!

Et que dire du choix de changer le matériel à la dernière minute. J'espère que je ne le regretterai pas. En fait, j'ai poussé le test de la glaise plus loin que les autres tests et je crois que c'est un excellent choix. Je me suis basé sur quelques lectures de livres anciens qui proposent des fours totalement faits de glaise.

J'ai donc mis de côté le mélange de terre crue proposé par N. Moussu et j'y suis allé avec mon intuition.

Le tout a commencé avec un cylindre d'environ 10cm de diamètre par 3cm d'épais que j'ai fait séché adéquatement. Puis, je l'ai inséré dans de la braise pendant plus d'une heure. J'ai ensuite retiré l'échantillon et attendu qu'il refroidisse afin de tester sa solidité. Quelques éclats ont été constatés mais il a fallu que je gratte pour que ça s'effrite contrairement au mélange testé précédemment qui s'effritait facilement.

Alors voici donc la sole pas séchée.

La sole en glaise: