Sunday, September 20, 2009

Inertie thermique + solidité + isolation

Plusieurs jours / semaines ont passées depuis mon dernier "post". Les couches d'inertie thermique, de solidité et d'isolation sont maintenant terminées. Les épaisseurs et les matériaux sont les suivants:
Voute (glaise bleue): 5cm
Solidité/inertie (terre argileuse + paille): 5cm
Isolation (paille + terre argileuse): 8cm

De plus, les montants du toit sont aussi en place.

Quel plaisir j'ai eu à désabler la voute après avoir fait séché la couche d'isolation. En enlevant la porte, un mur de sable m'attendait. Plus j'enlevais le sable, plus la forme de la voute apparaissait et c'est extraordinaire d'enfin pouvoir constater la surface de cuisson.

Quelques points négatifs:
  1. Le papier journal qui séparait le sable et la voute s'est compressé par endroit à l'intérieur de la glaise qui séchait. Ça provoque quelques fissures à l'intérieur de la voute. Malgré qu'elles soient de grosseur négligeable, ce n'est pas très esthétique. Bon... Combien de gens vont prendre le temps d'inspecter l'intérieur de la voute? N'en reste que moi je le sais et ça me dérange dans mon orgueil de mâle.
  2. L'utilisation du sable comme support de voute empêche la glaise de sécher adéquatement. La durée de séchage est très longue.
Voici une photo:

No comments:

Post a Comment