Le tout a commencé par un patron en plastique afin de délimiter la surface interne du four sur la sole. Ceci permet de ne pas humidifier la sole pendant le procédé. Ensuite, j'ai construit la forme interne de la voûte en sable par dessus ce plastique (qui était déposé directement sur la sole). Ensuite, afin d'éviter que le sable ne se mélange à la glaise, j'ai recouvert le dôme de sable avec du papier journal humide.
Suite à ces étapes, j'ai commencé à entasser la glaise par dessus ce moule afin de lui donner la forme voulue. Pas facile par contre lorsqu'on est seul pour fabriquer les pains de glaise et pour les placer adéquatement sans que le tout ne sèche pas trop vite! Heureusement, j'ai eu de l'aide en après-midi et le tout s'est fait très rapidement.
On voit sur les images une petite fissure dans le haut de la gueule. J'en ai profité aujourd'hui pour la réparer. Elle n'existe donc plus maintenant.
Les prochaines étapes?
* Ajouter la seconde couche (terre-paille) pour la solidité et l'inertie thermique (5cm).
* Ajouter la troisième couche (paille-terre) pour l'isolation (8cm).
* Décoffrer / désabler.
* Ajouter la couche de finition (3cm).
* Et finalement, dérhumer pendant 2 bonnes semaines.
La voûte dans sa peau de glaise:
La gueule et sa première fissure :)









