Monday, August 24, 2009

La voûte!

Hé bien voilà, ce n'était pas si difficile que ça!

Le tout a commencé par un patron en plastique afin de délimiter la surface interne du four sur la sole. Ceci permet de ne pas humidifier la sole pendant le procédé. Ensuite, j'ai construit la forme interne de la voûte en sable par dessus ce plastique (qui était déposé directement sur la sole). Ensuite, afin d'éviter que le sable ne se mélange à la glaise, j'ai recouvert le dôme de sable avec du papier journal humide.

Suite à ces étapes, j'ai commencé à entasser la glaise par dessus ce moule afin de lui donner la forme voulue. Pas facile par contre lorsqu'on est seul pour fabriquer les pains de glaise et pour les placer adéquatement sans que le tout ne sèche pas trop vite! Heureusement, j'ai eu de l'aide en après-midi et le tout s'est fait très rapidement.

On voit sur les images une petite fissure dans le haut de la gueule. J'en ai profité aujourd'hui pour la réparer. Elle n'existe donc plus maintenant.

Les prochaines étapes?
* Ajouter la seconde couche (terre-paille) pour la solidité et l'inertie thermique (5cm).
* Ajouter la troisième couche (paille-terre) pour l'isolation (8cm).
* Décoffrer / désabler.
* Ajouter la couche de finition (3cm).
* Et finalement, dérhumer pendant 2 bonnes semaines.

La voûte dans sa peau de glaise:


La gueule et sa première fissure :)

Tuesday, August 18, 2009

La sole, enfin!

Ça y est, la sole est construite!

Et que dire du choix de changer le matériel à la dernière minute. J'espère que je ne le regretterai pas. En fait, j'ai poussé le test de la glaise plus loin que les autres tests et je crois que c'est un excellent choix. Je me suis basé sur quelques lectures de livres anciens qui proposent des fours totalement faits de glaise.

J'ai donc mis de côté le mélange de terre crue proposé par N. Moussu et j'y suis allé avec mon intuition.

Le tout a commencé avec un cylindre d'environ 10cm de diamètre par 3cm d'épais que j'ai fait séché adéquatement. Puis, je l'ai inséré dans de la braise pendant plus d'une heure. J'ai ensuite retiré l'échantillon et attendu qu'il refroidisse afin de tester sa solidité. Quelques éclats ont été constatés mais il a fallu que je gratte pour que ça s'effrite contrairement au mélange testé précédemment qui s'effritait facilement.

Alors voici donc la sole pas séchée.

La sole en glaise:

Monday, August 17, 2009

Le vrai support

Voici une photo du début du vrai support dans ma cour arrière. Plus d'info suivra sous peu.

Thursday, August 13, 2009

La couche de solidité et d'inertie thermique

Il n'est vraiment pas évident de trouver les bonnes proportions... Par contre, un peu de jugeotte ça aide toujours. C'est donc avec succès que je complète cette seconde phase qu'est la couche de solidité et d'inertie thermique.

Jusqu'à présent, j'avais été fidèle aux conseils de Nicolas Moussu lorsqu'il disait d'effectuer les étapes avec le moins d'eau possible. Sauf qu'aujourd'hui, j'me suis dit que je pouvais bien essayer pour voir...

Erreur, quel gâchis! Premièrement, ça prend un miracle pour faire tenir le mélange en place et ensuite, il craque vraiment lorsqu'il sèche... Donc, après avoir retiré le tout, j'ai appliqué la couche comme il se doit sans mettre trop d'eau.

Voici maintenant les images lorsque c'est humide. Dans quelques jours, je mettrai les images du tout complètement séché.



Sunday, August 9, 2009

La couche d'isolation

Le soleil est haut dans le ciel, les enfants et moi voulons rester à la maison et ils aimeraient bien mettre leur maillot. Existe-t-il une meilleure situation pour faire la couche d'isolation?

On a mis nos maillots et on a plongé nos mains dans la glaise mouillée! Yay! Bon, étant donné l'état de nos mains, on n'a pas pu prendre de photos :)

Encore une fois, les proportions ne sont pas dévoilées pour ne pas induire personne en erreur car j'ai une argile très sabloneuse.

Il faut l'avouer, ce mélange est plutôt dégueulasse à réaliser et j'me suis fait quelques muscles à mélanger le tout. C'est pesant et très difficile à détacher un bout de ce mélange.

Finalement, j'ai utilisé des planches que j'ai mis sur la couche et j'ai embarqué sur ces planches afin d'effectuer un tassage. Il est important de faire cette étape pour éviter un effritement et des cassures lorsque les autres étages viendront s'appuyer sur celle-ci.

Clous pour l'accroche de la couche d'isolation:


Le mélange:


Avant tassage:


Après tassage:

Les tests de proportions

Je passe vite sur cette étape puisqu'elle est propre à chaque type de glaise et que chaque personne devra effectuer ses propres tests. C'est d'ailleurs pourquoi je n'indiquerai pas mes proportions pour ne pas induire personne en erreur.

Par contre, il est très important d'effectuer ces tests afin d'avoir un four fonctionnel et optimal. J'ai vite réalisé pendant mes tests que ce ne sont pas tous les mélanges qui fonctionnent bien.

Voici les photos: