Tuesday, August 18, 2009

La sole, enfin!

Ça y est, la sole est construite!

Et que dire du choix de changer le matériel à la dernière minute. J'espère que je ne le regretterai pas. En fait, j'ai poussé le test de la glaise plus loin que les autres tests et je crois que c'est un excellent choix. Je me suis basé sur quelques lectures de livres anciens qui proposent des fours totalement faits de glaise.

J'ai donc mis de côté le mélange de terre crue proposé par N. Moussu et j'y suis allé avec mon intuition.

Le tout a commencé avec un cylindre d'environ 10cm de diamètre par 3cm d'épais que j'ai fait séché adéquatement. Puis, je l'ai inséré dans de la braise pendant plus d'une heure. J'ai ensuite retiré l'échantillon et attendu qu'il refroidisse afin de tester sa solidité. Quelques éclats ont été constatés mais il a fallu que je gratte pour que ça s'effrite contrairement au mélange testé précédemment qui s'effritait facilement.

Alors voici donc la sole pas séchée.

La sole en glaise:

1 comment:

  1. Ça avance bien ce four ! Les tests empiriques personnels, ya que ça de vrai pour se convaincre techniquement.

    ReplyDelete